L’organisation de l’entrée de la maison est très importante. Selon les spécialistes, cet espace est plus important que le salon ou le reste de la maison, car c’est de là, que vos invités se créent la fameuse “première impression”.
Donc, pour éviter de laisser traîner vos chaussures, opter pour un meuble à chaussures qui offre un espace de rangement supplémentaire.
Le banc à chaussures est l’un des modèles les plus convoités actuellement, car il adopte des lignes épurées, il est léger et surtout, très design.
Toutefois, on a tendance à se perdre, lorsqu’il s’agit de choisir le bon modèle de meuble à chaussure en forme de banc. Pour vous aider, voici les critères de sélection à vérifier.
Meuble à chaussures : le banc
Destiné à recevoir les chaussures qui traînent devant la porte, le banc à chaussure propose une option supplémentaire, tout aussi intéressante. En effet, ce qui distingue le banc à chaussures, c’est le fait qu’il soit un “banc” ! Vous pouvez l’utiliser pour vous assoir et enfiler vos chaussures confortablement.
Comme il est destiné à recevoir les chaussures de tous les membres de la famille, les dimensions de ce meuble sont très importantes. Cependant, la taille n’est pas le seul critère à vérifier. Votre banc à chaussures devra facilement trouver sa place au niveau de votre entrée et devra s’intégrer harmonieusement au reste de la déco.
Les critères de sélection d’un banc à chaussures
Il existe de nombreux modèles de meuble à chaussures sur le marché. Certains bancs à chaussures sont ouverts (laissant apparaître les chaussures), tandis que d’autres sont dotés de portes basculantes ou simples.
Pour assurer le côté confortable de ce banc à chaussures, certains fabricants font le choix d’équiper la partie supérieure avec un coussin, pour une assise plus confortable.
Dans le but d’offrir un meuble à chaussures pour chaque budget, différents matériaux sont utilisés, comme :
- Le MDF ;
- Le PVC ;
- Le bois ;
- Le métal ;
Bien évidemment, le choix du matériau va déterminer, non seulement, le prix du meuble à chaussures, mais aussi sa robustesse et sa longévité.
Utilisation d’un banc à chaussures
Si on opte pour un banc à chaussures, c’est avant tout pour sa praticité. Ainsi, votre meuble devra être pratique et bien pensé. Comme pour n’importe quel autre type de meubles, votre banc à chaussures doit être facile et simple à utiliser, même pour les enfants.
Ensuite, on va prendre en considération, le nombre de paires de chaussures qui peuvent aller dans ce meuble. Cela doit correspondre aux nombres de personnes qui composent votre foyer.
N’oubliez pas qu’un banc à chaussures est simplement destiné à recevoir les chaussures qui traînent à l’entrée de la maison et non pas de stocker toutes vos paires !
Vous pouvez préférer les modèles avec des étagères ou opter pour des meubles avec casiers qui permettent de ranger vos chaussures, paire par paire.
Le design
Un autre point important à étudier, c’est le design de votre meuble à chaussure. Effectivement, le banc doit être en harmonie avec le reste de votre décoration. Heureusement, il existe plein de modèles et plein de design, qui s’adaptent à différents styles de décorations :
- Banc à chaussures scandinave ;
- Banc à chaussures chic ;
- Banc à chaussures moderne ;
À vous de choisir celui, qui s’adapte le plus à vos préférences et vos goûts.
Enfin, le rapport qualité-prix du meuble à chaussures peut être le critère déterminant de votre sélection. Par contre, il ne faut pas oublier qu’un banc à chaussures de qualité, offre une bonne robustesse et promet une bonne durabilité !