plantes d'intérieur : lesquelles choisir ?

Quelles plantes d’intérieur choisir ?

Souvent lorsqu’on veut refaire la décoration de sa maison, l’objectif est d’avoir un intérieur à la fois agréable à vivre mais aussi agréable à regarder. Bien évidemment, l’objectif premier étant d’assurer un confort optimal au sein de son chez soi, se sentir apaisé et en sécurité est primordial pour avoir un mode de vie sain et épanoui. Pour choisir une décoration qui vous ressemble en adéquation avec vos goûts est essentiel. Vous l’aurez compris la décoration revêt une grand importance dans une habitation au même titre que la disposition ou l’orientation de vos espaces. Si vous aussi, vous désirez faire de vos pièces un havre de paix, nous avons ce qu’il vous faut. En effet, à travers ce texte nous allons aborder une idée décoration qui vous est peut être inconnue, c’est la végétation intérieur. Nous allons aborder l’intérêt de ce choix décoratif et comment bien l’intégrer à sa maison. Suivez-nous attentivement !

Pourquoi opter pour des plantes d’intérieur ?

Faire le choix d’installer des plantes d’intérieur chez soi présente beaucoup d’avantages. Avant tout c’est une touche d’originalité qui ne manquera pas de rendre votre intérieur unique. Cela va changer de la décoration classique qui se répète chez beaucoup de personnes. En effet le grand choix des plantes d’intérieur disponibles sur le marché vous permet de faire les compositions que vous voulez. Par ailleurs, vous pouvez choisir des plantes proportionnelles à votre habitation, que ce soit un petit studio ou une immense bâtisse, il existe des plantes d’intérieur pour toutes les surfaces et pour tous les goûts. En plus d’embellir votre petit cocon, les plantes d’intérieur présentent aussi l’avantage de favoriser la détente et l’apaisement psychologique. C’est bien connu, la verdure de façon générale possède des vertus déstressantes. Alors, pourquoi se priver d’un tel atout pour votre chez vous. Pour finir, prendre soin de vos plantes procure de la satisfaction et de l’épanouissement. C’est donc à la fois l’occasion de créer une belle décoration, mais une manière de profiter d’une parenthèse de détente en vous occupant de vos plantes dans ce monde qui va si vite. En somme nous pouvons dire que, avoir recours à des plantes est indéniablement avantageux, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour bien les choisir.

Vous aimerez aussi :  Fauteuil lounge scandinave, comment le choisir et le placer ?

Comment bien choisir ses plantes d’intérieur ?

Comme vous devez vous en douter le choix de vos plantes va dépendre en grande partie des caractéristiques de la pièce à laquelle elles sont destinées. La luminosité, la superficie, l’aération et la fonction de la pièce sont tous autant de critères qu’il est indispensable de prendre en considération. Ainsi, si vous disposez d’une pièce peu éclairée il vous faudra impérativement choisir des plantes qui nécessitent peu de temps d’exposition au soleil voire pas du tout. Aussi étonnant que cela puisse paraître il en existe plusieurs.

Voici une petite liste des plus répandus :

  • Le Dracaena ;
  • Le Maranta leuconeura ;
  • Le Polystic à épées ;
  • Le Bromélia ;
  • La Laîche du Japon…

En parallèle, l’autre facteur déterminant dans le choix de vos plantes c’est aussi votre aptitude à vous en occuper et le temps que vous avez à leur consacrer. Bien évidemment il existe des plantes qui ont besoin de plus de temps que d’autres. Si vous n’avez pas vraiment beaucoup de temps à y consacrer, vous pouvez opter pour des plantes de type cactus qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Vous n’êtes donc pas forcément obligé de vous rabattre sur des fausses plantes d’intérieur. Pour finir ce sont les proportions et l’évolution des plantes que vous aurez à prendre en considération. Il faudra discuter avec le jardinier avant d’acheter vos plantes, en effet il s’y connaît mieux et pourra vous éviter de dépenser des petites fortunes pour des plantes qui ne conviendraient pas à votre chez vous !

Vous aimerez aussi :  Comment trouver des idées de décoration d'intérieur pour sa maison ?

Quelles sont les plantes d’intérieur originales qui feront de votre intérieur un espace unique ?

plantes d'intérieur pour un espace unique

Si vous êtes à la recherche de spécimens de plantes uniques que vous ne trouverez pas dans tous les intérieurs, vous pouvez opter pour les plantes qui constituent un mur végétal unique en son genre. Il faudra bien sûr bien se renseigner au préalable sur l’installation de ce mur, mais également sur son entretien (arrosage, taillage…). Un mur végétal ne s’improvise pas du jour au lendemain, il doit être planifié et soigneusement réfléchi.

Par ailleurs, si vous souhaitez de l’originalité sans pour autant avoir à entreprendre autant de travaux, vous pouvez opter pour des petites plantes carnivores qui ne manqueront pas de faire sensation dans votre entourage. Vous pouvez opter pour :

  • Des dionées ;
  • Des pièges à loup ;
  • Des Nepenthes ;
  • Des Sarracènes ;
  • Des plantes trompette…

Attention il faut tout de même savoir que ces plantes ne sont pas comme toutes les autre et nécessitent un entretien et des conditions de vie bien particulières. Les plantes carnivores supportent très mal l’engrais et les hautes températures. Pour conserver vos plantes dans de bonnes conditions il faudra impérativement se résigner avant de commencer à vous en occuper.

Pour finir, nous vous recommandons le kokedama une plante d’origine japonaise communément appelée sphère de mousse, c’est une plante décorative très esthétique qui ne prend pas beaucoup de place mais qui ne manquera sûrement pas de sublimer votre intérieur. Vous avez également la possibilité de tailler la plante et lui donner la forme qui vous convient le mieux.

Vous aimerez aussi :  Comment réussir la décoration murale de son intérieur ?

Pour conclure, nous pouvons dire que les plantes d’intérieur, qu’elles soient petites, grimpantes, fleuries, sont de véritables atouts pour votre décoration d’intérieur. Ce sont des alliés à la fois esthétiques et pratiques. De plus il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur des sites spécialisés qui vous proposent des idées et astuces pour le choix de vos plantes, mais également pour entretien. Si l’outil informatique vos pose encore quelques difficultés préférez les jardin et pépinière, c’est une formidable occasion de vous évader mais également de profiter de l’expérience d’un professionnel aguerri qui se fera un plaisir de répondre à vos questions. Alors n’hésitez plus lancez-vous !

(Visited 23 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *