répartition des spots LED au plafond

Comment trouver la bonne répartition des spots LED au plafond ?

Les spots LED sont un véritable avantage aussi bien en matière de consommation d’énergie que de décoration. En effet, lorsqu’ils sont placés sur les plafonds, ils sont susceptibles de changer un environnement, qu’il soit intérieur ou extérieur.

Bien sûr, avant de les installer, il est indispensable de prendre en considération un certain nombre d’informations. Une réglementation est à noter pour éviter de faire des erreurs, et il est important de répartir correctement le bon nombre de spots sur un plafond. Découvrez tout à ce sujet dans cet article !

Quelle réglementation pour installer des spots LED au plafond ?

Avant d’installer des spots LED au plafond, il faut tout d’abord prendre connaissance d’une certaine réglementation. Il s’agit plus précisément d’une norme de raccordement électrique : la norme NFC15-100.

Pour éviter de lire tout le guide mis à votre disposition sur le site de l’AFNOR, voici quelques notions essentielles que vous devez retenir :

  • Il faut respecter la puissance électrique des ampoules ;
  • La hauteur des prises électriques doit être respectées ;
  • Il y a un nombre de points d’éclairage et un positionnement à respecter ;
  • Une norme particulière des installations électriques dans une salle d’eau existe.

Toutes ces normes doivent être absolument respectées dans le but d’éviter les accidents domestiques, mais aussi un mauvais positionnement ou une mauvaise répartition des spots LED au plafond.

Comment procéder à la répartition des spots LED au plafond ?

Spot led au plafond

Une fois que vous avez pris connaissance de toute la réglementation concernant l’installation des spots LED au plafond, il est temps d’en apprendre davantage quant à leur répartition. De ce fait, il faut savoir qu’il y a quelques étapes importantes à prendre en considération.

Vous aimerez aussi :  Où trouver le bon lustre en osier et à quel prix ?

Tout d’abord, il est crucial de choisir les bons spots LED. Il faut non seulement choisir les design qui vous plaisent, mais également leur taille et leur forme. Pour cela, il faut prendre en considération la pièce dans laquelle ils seront placés.

Il faut également choisir le fonctionnement des spots LED, ainsi que leurs paramètres. Enfin, pour le bon choix, il faut aussi prendre en compte le type de plafond pour une installation optimale.

Ensuite, dès que vous avez trouvé le bon modèle de spots LED, il faut trouver le bon nombre en fonction de chacune des pièces où le projet prendra vie. Pour cela, il existe quelques points à prendre en considération pour un choix plus facile.

Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • La dimension de la pièce en question ;
  • Les types de spots ;
  • L’ambiance que vous souhaitez créer ;
  • La décoration et l’agencement de la pièce.

Ceci étant dit, pour connaître le nombre exact de spots LED qu’il vous faut dans une pièce, il y a une formule que vous devez retenir. En effet, vous devez diviser la quantité de lumen nécessaire par la quantité de lumen émise par un spot.

Combien de spots LED dans chaque pièce ?

Le nombre de LED est loin d’être le même dans les différentes pièces. Dans un salon de 50 m² par exemple, il vous faudra environ une quinzaine de spots LED de 6 Watts ou alors une dizaine de spots LED de 10 Watts. Là encore, la formule précédente a été prise en compte pour une luminosité idéale.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi la lampe à bulle est une bonne idée déco ?

Si vous souhaitez installer des spots LED dans une chambre à coucher de 25 m² environ, il vous faudra 4 spots LED de 6 Watts. Pour une cuisine de 15 m², il faut compter en moyenne 5 spots LED basiques pour un éclairage optimal.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’étudier chaque pièce séparément, ainsi que la luminosité que vous souhaitez y apporter afin de connaître le nombre de spots qu’il vous faut. Il faut ensuite les répartir correctement pour des résultats satisfaisants.

(Visited 149 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *